top of page

 Au-delà du papier 

Un documentaire
par Claire Oberst
pour mettre en lumière le travail prodigieux
des artisans, artistes
et entrepreneurs,
tout cela, autour et
au-delà du papier. 

 À propos 

Dès mon arrivée dans le monde de l’art bruxellois en 2019, l’envie me vint de mettre en lumière le travail prodigieux des artisans, artistes et entrepreneurs. Ayant un intérêt particulier pour le livre, j’ai travaillé pour une maison d’édition, et par la suite suivi une formation de reliure. Le côté qualitatif et fait-main m’intéresse par-dessous tout. La production digitale imprimée à l’autre bout de la planète, ce n’est pas pour moi. Je suis époustouflée par le geste adroit de l’artisan, par l’inventivité de l’artiste, par la rigueur de l’entrepreneur. Des connaissances et savoir-faire qu’ils cumulent toujours – car pour réussir dans ces métiers, il faut maitriser un nombre incalculable de compétences. « Au-delà du papier » est un éloge à l’artisanat traditionnel, aux productions naturelles, aux initiatives écoresponsables et sociales… tout cela autour du papier. Reportages photos, documentaires vidéos, articles et liens vous attendent sur ce site. Bonne visite ou bonne découverte !

Chapitre

1. Redu                       ― 2. Bécherel

 Village du livre...
c'est un village rural
dans lequel sont
installés des
commerces et
artisans du livre. 

Redu

Redu

 Chapitre 1. Mars 2021 

Une semaine dans le village de Redu en Belgique. Village du livre depuis Pâques 1984.

Le petit village de Redu, en Belgique, est le cadre de mon premier reportage. Lors d'une semaine bien chargée, j'ai été à la rencontre de relieurs, papetiers, directeurs de musée et jeunes entrepreneurs pour découvrir les trésors que cache ce village du livre. Village du livre... c'est un village rural dans lequel sont installés des commerces et artisans du livre. À Redu, la Fête du Livre lors du weekend de Pâques est le grand événement de l'année. Redu est connu mondialement, non seulement pour ses librairies en tous genres, mais aussi pour ses talentueux habitants aux mille histoires.

 Reportage vidéo 

 Les artisans 

 

― L. Vander Heyden & Fils (1'45)

― Maison des Laines (4'30)

― Mudia (6'20)

― René Lefer (9'0)

― Musée des Imprimés en Luxembourg 
    (13'20)

― Xavier Al Xarif (15'20)

Redu, village du livre niché au cœur des Ardennes belges, m’accueille paisiblement alors que je débarque un lundi matin. Ce n’est pas un début de printemps comme les autres, certaines librairies sont fermées, d’autres somnolent. Mais cela bourgeonne malgré la pandémie ; il y a des travaux sur la place du village, dans les rues avoisinantes on en profite pour jardiner, rénover sa bâtisse, et comme je l’ai appris au cours de ma semaine, plus d’un ont idées et projets qui fleurissent. Non, ce n’est pas idéal comme période pour découvrir le village du livre, mais il fait magnifique dehors et tous les acteurs de Redu ont espoir de rouvrir de plus belle.

 

À Redu, on trouve des bouquineries en tous genres, des relieurs de livres anciens, des relieurs de livres nouveaux, on trouve un papetier collectionneur de souvenirs Redutois, plusieurs jeunes ASBL, un musée d’art bien surprenant, des artisans calligraphes, céramistes, maroquiniers… Tout cela autour d’une église en pierre de calcaire, dont les éclats des vitraux me font frissonner lors de mon passage. Sur les murets du village, il y a des poèmes, « paroles d’arbres » et aussi des photographies en plein air.

 

Redu ne compte que 400 habitants, le tour du village est vite fait. Si vous y arrivez par la route de la Framboiseraie, vous passerez alors par le champ d’antennes ESA. De l’autre côté, c’est la Lesse que vous rejoindrez au fil d’une randonnée. Il y a aussi la Donnerie, la sculpture en bronze d’un livre géant, ou encore le panneau en bois : Bécherel (FR) 631 KM, Bredevoort (NL) 238 KM, Sysma (FIN) 1803 KM, tous les chemins mènent aux villages du livre d’Europe ! Aujourd’hui, il y en a une quarantaine dans le monde. Après Hay-on-Wye au pays de Galles, Redu fut le deuxième village du livre en Europe à voir le jour. Il fut inauguré durant le weekend de Pâques 1984 et reçoit chaque année des milliers de visiteurs lors de sa fête du livre.

 

Des premières librairies qui persistent aux nouveaux venus, chacun mène son combat avec la passion de son métier comme arme fatale. 

Diaporama

Pour commencer le slideshow, cliquez sur "Redu" ci-dessous :

Carte

ReneLeferB_16.jpg

Instructions

Visualisez les textes et images des reportages en diaporama. Cliquez sur la flèche de droite pour voir la suite. Ou cliquez directement sur une case pour suivre le parcours en plein écran. Une fois agrandi, vous pouvez naviguer entre les diapositives avec les flèches de votre clavier, ou avec les flèches sur l'écran. 

Ainsi se termine ma semaine à Redu. L’ancien et le nouveau se côtoient dans ce petit village ardennais plein de personnalité. Il y a constamment de nouveaux projets, qui font parfois rouspéter les uns, mais qui animent les autres. Un vent de changement souffle, avec des acteurs éveillés et passionnés de leur région et métiers, on ne peut qu’espérer que l’artisanat et la communauté fleurissent d’autant plus après ces temps difficiles. Rendez-vous donc le weekend de Pâques 2022 !

Bécherel

Bécherel

bientôt...

 Chapitre 2. Mars 2021 

Une semaine dans la Cité du livre à Bécherel, en Bretagne.

Becherel_17.jpg

Carte

 Liens pratiques 

― Tourisme Bécherel

Tourisme Rennes

bottom of page